Histoire de La Jarretière

L’apparition des premières Jarretières remonte à l’Antiquité et leur utilisation a perduré jusqu’au 20ème siècle. Il aura ainsi fallu attendre l’invention de l’élastique en 1845 par Stephen PERRY et du porte-jarretelle en 1878 par Féreol DEDIEU.

Les Jarretières se présentaient traditionnellement sous la forme de rubans de tissus qu’aussi bien les hommes que les femmes nouaient au niveau de leurs jarrets pour maintenir leurs bas de laine et de soie. Absolument tout le monde portait des jarretières, et ce tous milieux sociaux confondus.

Les Jarretières étaient des pièces de lingerie incontournables et ont rythmé le quotidien de millions de femmes à travers les âges.  Nous avons constaté que la mode, les moeurs mais aussi… la politique ont influencé leur utilisation avant de faire véritablement basculer leur destin sous la Révolution Française

Découvrez l’histoire des Jarretières Françaises au 18ème siècle :

Les Jarretières messagères intimes

Le 18ème siècle a vu apparaître les premières Jarretières à message personnalisé, les transformant ainsi en insoupçonnables messagères intimes ! 

Leur fonction initialement vestimentaire est devenu un support de libre expression. Les femmes de aimaient y broder le reflet de leurs pensées les plus romantiques et secrètes.

Les Jarretières politiques

Les Jarretières ont rencontré un destin hors du commun lors de la Révolution Française. Des femmes de l’aristocratie les ont détournées pour en faire… des discrets supports d’expression politique !

En 1789, la monarchie a basculé vers la démocratie. Bien que la liberté d’expression fût le principe fondateur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Terreur a sévi et les femmes n’ont pas été épargnées par l’oppression

Elles se sont vues refuser par l’Assemblée Nationale le droit de tenir des clubs et réunions politiques. Olympe de Gouges s’est vu refuser l’adoption de sa proposition de Déclaration des Droits de la Femmes et de la Citoyenne.  Malgré les risques encourus, des femmes de l’Ancien Régime ont souhaitées exprimer leur opinion. Pour cela elles ont trouvées un moyen totalement pacifiste : elles se sont exprimées sur leurs Jarretières !

L’Art de La Jarretière

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close