La Dentelle de Calais-Caudry®

La Jarretière Française®, c’est avant tout une histoire authentique de Dentelle de Calais-Caudry® !

L’histoire de la Dentelle de Calais-Caudry® a véritablement commencé à la révolution industrielle de la fin du 18ème siècle, qui vit arriver en France les premiers métiers à tisser mécaniques.

Durant des siècles la Dentelle a été produite manuellement. Sa fabrication artisanale était particulièrement complexe et exigeait d’y consacrer énormément de temps. La Dentelle générait beaucoup d’emplois et pérennisait économiquement de nombreuses régions françaises.

Sous le règne de Louis 14, Colbert instaura les célèbres Manufactures Royales. Réputées pour la qualité et la finesse de leurs ouvrages les Manufactures d’Alençon et d’Argentan marquèrent l’âge d’or de la fabrication de la Dentelle, dont la réputation s’est exportée dans les plus prestigieuses cours royales d’Europe.

Marie-Antoinette, ambassadrice de la Dentelle d’Argentan

Avec la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur, des métiers à tisser mécaniques furent mis au point en Angleterre, permettant une production de dentelle en masse et ce en un temps record. L’excellente qualité de la dentelle fabriquée mécaniquement et la baisse importante des coûts de production ont contribué à sa démocratisation.

L’arrivée en France des métiers à tisser fut retardée par la Révolution Française, par les guerres napoléoniennes et par le blocus de l’Angleterre.

C’est ainsi que le premier métier à tisser est arrivé en pièces détachées clandestinement à Calais depuis Nottingham sur un bateau de pêche !

Par la suite, l’innovation du système à cartes perforées à Jacquard, permettant de faire de nombreux motifs, a considérablement accru le potentiel industriel et commercial de la dentelle mécanique.

Renommé pour la qualité et la finesse de ses Dentelles, Calais comptait en 1910 plus de 600 fabricants et environ 1000 métiers. Aujourd’hui, ils ne sont hélas plus que quelques uns à faire perdurer cet immense héritage de notre patrimoine culturel.

Mondialement reconnue, de nombreuses maisons de Haute Couture passent régulièrement commandes auprès des dernières usines de fabrication de Dentelle de Calais-Caudry®.

Ainsi les maisons CHANEL, YIQING YIN, BALENCIAGA, VALENTINO, SCHIAPARELLI, MARTIN MARGIELA,ALBERTA FERRETTI, CHRISTIAN DIOR, VIKTOR&ROLF, LOUIS VUITTON, RALPH&RUSSO, ZUHAIR MURAD, IRIS VAN HERPEN et LA JARRETIèRE FRANçAISE désormais permettent de faire perdurer l’exceptionnel savoir-faire français de la Dentelle de Calais-Caudry®.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Dentelle de Calais-Caudry® :

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close